Inondations À Kinshasa: Tshisekedi Exige Accélération Fonds

4
Inondations À Kinshasa: Tshisekedi Exige Accélération Fonds
Inondations À Kinshasa: Tshisekedi Exige Accélération Fonds

Africa-Press – Congo Kinshasa. La question de la lutte contre les inondations dans la ville de Kinshasa a été au centre des échanges lors de la deuxième réunion du Conseil des ministres du gouvernement Suminwa II, tenue vendredi 22 août à la Cité de l’Union africaine, sous la présidence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Le Président de la République démocratique du Congo a annoncé, dans les prochains jours, la convocation d’une réunion évaluative sur l’exécution du programme de lutte et de prévention contre les inondations dans la capitale.

Cette rencontre rassemblera les membres du gouvernement ainsi que les services techniques concernés.

« Nous courons le risque de revivre des catastrophes pourtant évitables, ce qui exposerait nos concitoyens à de nouvelles pertes en vies humaines et matérielles, et mettrait en cause la crédibilité de notre action », a averti le Chef de l’État.

Mobilisation des fonds

Le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba, a été instruit par le Président de mobiliser les fonds nécessaires pour accélérer les opérations de lutte et de prévention des inondations à Kinshasa. L’annonce a été faite dans le compte rendu du gouvernement, lu vendredi à la télévision nationale.

« À moins d’un mois du retour annoncé de la saison des pluies, le Président de la République a évoqué l’impérieuse nécessité pour le gouvernement, à travers le ministère des Finances, de procéder, avec encadrement et sans délai, à la libération des fonds non encore débloqués, condition sine qua non pour accélérer la cadence », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Extension des cantines populaires

Le Président Tshisekedi a également proposé l’extension des cantines populaires à l’ensemble des provinces de la RDC, comme solution pour lutter contre la faim, selon le compte rendu du Conseil des ministres.

« L’expérience pilote menée à Kinshasa a produit des résultats probants, confirmant la pertinence et l’efficacité du mécanisme mis en place. Fort de ces succès, le Président de la République encourage l’extension de ces projets dans les 26 provinces, avec une intégration progressive dans les universités, camps militaires, commissariats de police, hôpitaux et autres centres communautaires », a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias.

Cette initiative, fondée sur une volonté clairement sociale, illustre l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de vie de la population congolaise, pour qui les défis sociaux demeurent une préoccupation majeure.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here