Intervention de Sombo pour protéger 800 hectares INERA

1
Intervention de Sombo pour protéger 800 hectares INERA
Intervention de Sombo pour protéger 800 hectares INERA

Africa-Press – Congo Kinshasa. La ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique, Marie-Thérèse Sombo, a effectué, jeudi 11 décembre 2025, une mission urgente à Lubumbashi pour mettre un terme à la spoliation massive qui frappe depuis près d’un an le site de l’INERA Kipopo, dans le Haut-Katanga.

Selon les services du ministère, plus de 800 hectares de terrains appartenant à l’Institut National des Études et Recherches Agronomiques ont été illégalement occupés par des particuliers, des structures privées et même certains services publics. Cette occupation anarchique a entraîné la destruction d’espèces arboricoles essentielles à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Sur le terrain, la ministre Sombo a dénoncé avec fermeté « une entreprise organisée de prédation du patrimoine public », assurant que toutes les activités illégales seront immédiatement stoppées. Elle a également confirmé que les responsables de cette spoliation seront traduits devant les instances judiciaires, tant pour l’occupation illicite que pour les dommages environnementaux causés.

La mission de la ministre s’est déroulée en présence du Secrétaire général à la Recherche scientifique, de la Directrice de cabinet adjointe chargée de la recherche, de la Directrice générale adjointe de l’INERA, du président du Conseil scientifique national et du président de la Conférence des chefs d’établissements du Haut-Katanga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here