Ituri : 8 militaires arrêtés pour exploitation illégale de l’or et tracasseries à Djugu

24
Ituri : 8 militaires arrêtés pour exploitation illégale de l’or et tracasseries à Djugu
Ituri : 8 militaires arrêtés pour exploitation illégale de l’or et tracasseries à Djugu

Africa-Press – Congo Kinshasa. Huit éléments des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été arrêtés, lundi 21 mars 2022, dans la région de Mungwalu, en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Ces militaires ont été arrêtés sur ordre du commandant de la 32ème région militaire dépêché dans la région de Mungwalu par le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, après des plaintes de la population sur l’exploitation illicite de l’or.

Le général de brigade Clément Bitangalo a indiqué que ces arrestations rentrent dans le cadre de l’instruction du chef de l’État Félix Tshisekedi sur la présence des militaires dans des carrés miniers pour exploitation illégale de l’or.

« Interdiction formelle, interdiction totale de la présence des militaires dans les carrés miniers. Le commandant suprême martèle sur ça. Il ne veut pas voir les militaires impliqués dans cette mauvaise pratique et l’échantillon que nous avons amené va être un témoignage très frappant », a déclaré cet officier général des forces armées.

Notons que parmi les 8 militaires, 5 sont ont été arrêtés pour exploitation illégale de l’or et 3 autres pour tracasseries de la population sur différentes barrières dans la région de Mungwalu, en territoire de Djugu.

Peu après leurs arrestations, ces militaires ont été acheminés en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ils seront mis en la disposition de l’Auditorat militaire pour qu’ils puissent répondre de leurs actes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here