Ituri : la milice CODECO/URPDC présente son acte de cessation des hostilités au gouverneur Luboya

11
Ituri : la milice CODECO/URPDC présente son acte de cessation des hostilités au gouverneur Luboya
Ituri : la milice CODECO/URPDC présente son acte de cessation des hostilités au gouverneur Luboya

Africa-Press – Congo Kinshasa. La faction la plus meurtrière de la milice CODECO, dénommée Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais (URPDC), a présenté, mercredi 15 juin 2022, à Bunia, son acte de cessation des hostilités au gouverneur de l’Ituri, le lieutenant Luboya N’kashama Johnny.

Cet acte d’engagement qui va se concrétiser par un dépôt des armes, est assorti d’un dialogue qui avait réuni des membres de l’ethnie Lendu. Ce dialogue a été organisé à Kpandroma, du 1er au 04 juin 2022 dernier, sous la facilitation de la mission onusienne au Congo, et certaines organisations humanitaires locales.

Cette milice armée active en province de l’Ituri depuis 2017, s’est décidée d’adhérer au processus de paix après avoir reconnu « les souffrances infligées aux habitants du territoire de Djugu ».

Tout en adhérant au P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation), cette faction de la milice CODECO a invité le gouvernement congolais à « s’assumer » pour un aboutissement heureux de ce processus.

Recevant cet acte d’engagement, le lieutenant-général Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’Ituri, a salué la bonne volonté des CODECO qui ont accepté de revenir à la raison car étant « égarés ». L’autorité provinciale a ainsi appelé d’autres communautés ethniques qui ont recouru aux groupes d’autodéfense à pouvoir suivre l’exemple de la communauté Lendu.

Le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri considère que cette cessation des hostilités est le plus beau cadeau que la milice CODECO/URPDC offre à la République démocratique du Congo.

Signalons que la milice CODECO/URPDC est la deuxième milice, après le FPIC dit « Chini ya Kilima », à présenter son acte d’engagement de cessation des hostilités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here