Ituri : la route Bunia – Mahagi est désormais sous contrôle des Forces armées congolaises

11
Ituri : la route Bunia - Mahagi est désormais sous contrôle des Forces armées congolaises
Ituri : la route Bunia - Mahagi est désormais sous contrôle des Forces armées congolaises

Africa-PressCongo Kinshasa. Les Forces armées congolaises (FARDC) ont fait le nettoyage de la route Bunia-Mahagi qui débouche vers l’Ouganda voisin où plusieurs barrières de perception illégale de taxe érigées par les miliciens Codeco ont été détruites. Au niveau du pont Nizi vers la localité de Libi, les véhicules deboursaient jadis 5.000 Fc voire 50.000 Fc congolais pour passer de l’autre côté, informe le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

Une offensive en leur faveur, les forces loyalistes ont réussi à reconquérir la Route nationale n°27, l’une des principales voies d’entrée et de sortie des marchandises et des produits de première nécessité au profit des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et de la Tshopo via l’Ouganda. La reprise du trafic et la sécurisation des convois des personnes et des marchandises sont désormais effectifs.

Après le front sud, les forces loyalistes se sont rendus au front nord, dans le territoire de Djugu où les militaires ont récupéré plusieurs territoires autrefois occupés par des groupes armés. Il s’agit des agglomérations de Ala, Bale, Budjo, D’hera, D’za, Libi et Lobu, confirme le lieutenant Jules Ngongo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here