Ituri: le chef d’état-major général des FARDC a envoyé une équipe négocier avec les miliciens de CODECO

24
Ituri: le chef d’état-major général des FARDC a envoyé une équipe négocier avec les miliciens de CODECO
Ituri: le chef d’état-major général des FARDC a envoyé une équipe négocier avec les miliciens de CODECO

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une équipe de négociateurs dépêchés par le Général d’Armée Célestin Mbala, chef d’état-major général de l’armée congolaise qui venait de séjourner à Bunia, est arrivée ce samedi 6 novembre 2021 à Kpandroma dans le territoire de Djugu, l’objectif est de rencontrer les leaders de la milice CODECO en vue d’examiner les voies d’un cessez-le-feu et engager un processus de paix dans cette partie du l’Ituri en crise depuis fin 2017.

Une source proche du dossier qui livre la nouvelle à Bunia Actualité affirme que la rencontre entre les deux parties aura lieu ce même samedi dans la localité de Linga en secteur de Walendu Pitsi et une forte délégation de l’Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais URDPC, la plus importante faction de cette milice, est déjà en route.

Difficile à ce stade de connaître la suite à laquelle une telle démarche pourrait aboutir, au moment où les rebelles ont intensifié leurs attaques contre les positions de l’armée, les villages, les installations sanitaires, même les équipes humanitaires.

Ceci malgré l’état de siège décrété en mai dernier par le chef de l’Etat mais qui peine à en finir avec ces miliciens.

L’année dernière, une autre tentative de négociations avec CODECO menée par une délégation des ex seigneurs de guerre dépêchée par la présidence de la République n’a pas abouti, des milliers des combattants qui avaient accepté de quitter la brousse et s’engager dans un processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire n’ont jamais bénéficié de la prise en charge du gouvernement congolais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here