Africa-Press – Congo Kinshasa. La 44e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 25 février 2022 a adopté le projet d’Ordonnance-Loi soumis par la ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo, pour la nième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Cette prorogation qui ira du 6 au 21 mars sera décidée directement par le président de la République, ce pouvoir lui a été attribué par le parlement ( jusqu’à la fin des vacances parlementaires) à travers la loi d’habilitation votée avant la clôture de la session dernière (de septembre).
« Cette prorogation permettra à nos Forces de défense et de sécurité, appuyées par l’armée ougandaise, de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l’envergure des actions en vue de mettre fin à l’aventure terroriste et restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’État dans cette partie de la RDC », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Une nouvelle prorogation qui intervient au moment où en Ituri par exemple, les animateurs actuels de cette mesure exceptionnelle, principalement le gouverneur militaire Luboya Nkashama fait face à une vague de contestation menée notamment par la société civile locale.
Il est reproché au patron de l’état de siège dans cette partie du pays, son incapacité à mettre fin à l’activisme des groupes armés et aux tueries des civils régulièrement enregistrées dans les territoires de Djugu et d’Irumu.
Les supporters de l’autorité provinciale ont quant à eux toujours affirmé sa volonté ferme de pacifier la province, évoquant notamment l’insuffisance des effectifs de l’armée nationale parmi les difficultés rencontrées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





