Jacquemain Shabani sur la Déclaration de Doha

0
Jacquemain Shabani sur la Déclaration de Doha
Jacquemain Shabani sur la Déclaration de Doha

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le vice-Premier ministre de l’Intérieur a qualifié la Déclaration de principes signée à Doha d’étape préliminaire ouvrant la voie à un accord de paix formel, prévu pour le 17 août prochain.

Il s’est exprimé lors du briefing de presse tenu le lundi 21 juillet à Kinshasa, aux côtés de son homologue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Pour Jacquemain Shabani, la restauration de l’autorité de l’État dans les zones occupées constitue une exigence incontournable, impliquant le retrait des forces rebelles, le retour de l’administration publique et le redéploiement des forces nationales de sécurité.

Il a également insisté sur le fait qu’il est hors de question de confier la sécurité des Congolais à une entité autre que l’État.

« Cette restauration de l’État passera par la réinstallation des institutions publiques dans les zones concernées », a-t-il affirmé.

Le ministre de l’Intérieur a rappelé que des mesures transitoires ont déjà été prises, notamment la délocalisation temporaire des capitales provinciales à Beni et Uvira, en attendant un redéploiement complet.

Ce membre du Gouvernement a souligné que la RDC souhaite rompre avec les cycles de violence, après avoir identifié les causes du conflit, en partie provoqué par le Rwanda.

Jacquemain Shabani a indiqué qu’il prépare un redéploiement administratif et sécuritaire, notamment par un renforcement du rôle de la Police nationale, considérée comme un instrument central de la reprise en main par l’État. Ce processus s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements contenus dans la Déclaration de principes de Doha.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here