Jean Michel Sama Lukonde promet le retour de la sécurité à Lubumbashi

2
Jean Michel Sama Lukonde promet le retour de la sécurité à Lubumbashi
Jean Michel Sama Lukonde promet le retour de la sécurité à Lubumbashi

Africa-PressCongo Kinshasa. Le Premier ministre congolais a achevé sa visite à Lubumbashi, dans la région du Katanga, dont il est originaire. Une visite à caractère à la fois privé et officiel.

La mission de Sama Lukonde à Lubumbashi revêtait un caractère privé car, fils du Katanga, il est allé honorer la mémoire d’un autre leader de cette province, Lukonde Kyenge, son père. Cofondateur du parti fédéraliste Uferi, ce dernier avait été assassiné en avril 2001, à une dizaine de kilomètres de Lubumbashi, pendant le règne de Joseph Kabila alors qu’il réclamait le dialogue congolais.

Ce déplacement sur le terrain était également officiel. Jean Michel Sama Lukonde s’est penché sur la situation sécuritaire dans la région du Katanga. À peine arrivé, il est entré dans le vif du sujet. D’abord sur la place de la Poste vendredi soir, devant quelques centaines de Luchois. Le Premier ministre a rappelé son engagement dans la lutte contre la criminalité urbaine à Lubumbashi où, chaque soir, des familles sont attaquées par des bandits armés qui volent, tuent et violent. Les forces de l’ordre sont souvent accusées de participer à ces actes criminels.

« Notre première mission est de rétablir la paix », a déclaré le Premier ministre. Et d’ajouter : « Nous sommes fatigués avec l’insécurité que nous connaissons dans le pays. »

Des propos qu’il a réitérés ce samedi au cours du conseil provincial. Mais ici, pas d’état de siège comme décidé pour les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri également en proie à l’insécurité.

Le ministre de la RDC a déclaré avoir donné des instructions aux militaires et policiers pour mettre un terme à l’insécurité mais sans plus de précisions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here