Africa-Press – Congo Kinshasa. Le député MLC, Daniel Mbau estime que la problématique de dotation en véhicule aux élus est une pratique normale au sein des assemblées délibérantes.
Dans sa mise au point, le rapporteur de la Commission politico-administrive et juridique (PAJ) demande à la population de ne pas se laisser berner et manipuler par des déclarations politiciennes. L’élu de Mont-Amba à Kinshasa souligne que ce n’est pas une innovation inopportune et spécifique de la législature en cours, car rappelle-t-il, « les députés nationaux des anciennes législatures avaient bénéficié des mêmes avantages, qui ont d’ailleurs été réédités en 2006 comme en 2011 ».
« Cette question n’est pas une invention du bureau Mboso, mais une pratique courante dans les institutions publiques dont notamment le Parlement, le gouvernement, les administrations publiques, l’Enseignement supérieur et universitaire », a-t-il martelé.
Le bureau de la Chambre basse du Parlement a invité tout député qui juge contraire cette pratique à se désengager publiquement.