Joseph Kabila et ses troupes en réunion en Afrique du Sud

14
Joseph Kabila et ses troupes en réunion en Afrique du Sud
Joseph Kabila et ses troupes en réunion en Afrique du Sud

Africa-Press – Congo Kinshasa. On en sait un peu plus sur ce qui pourrait justifier l’absence de Joseph Kabila lors de la visite du Pape François à Kinshasa. L’ancien chef de l’Etat aurait été occupé à préparer une rencontre avec ses hommes de main et alliés pour lever les grandes options sur la marche de la RDC et en perspective des élections prévues au mois de décembre prochain.

Ladite rencontre est prévue en Afrique du Sud « dans les prochains jours » et devrait réunir autour de l’ancien président de la République, le leader de Ensemble pour la République et candidat annoncé à la prochaine élection présidentielle, Moïse Katumbi, l’ancien ministre des Finances Sele Yalaghuli et quelques autres personnalités qui ont quitté Kinshasa secrètement.

D’après de sources de Alternance.cd, au moins quatre chefs d’Etat africains en fonction travailleraient pour la tenue de cette réunion. Certains d’entre eux n’entretiennent pas de bons rapports avec Kinshasa tandis que d’autres sont suspectés de manquer de solidarité à la République démocratique du Congo dans la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23.

Ce qui pousse des analystes à estimer que Kabila et ses hommes organisent une réunion suspecte, qui doit attirer l’attention des services du renseignement extérieur congolais.

Il revient à votre média en ligne d’apprendre qu’avant la tenue de la réunion, Sele Yalaghuli aurait parcouru plusieurs capitales africaines.

En rupture avec son ancien mentor Matata Ponyo dont il a été directeur de cabinet à la primature, l’ancien ministre des Finances serait devenu l’un des rares hommes du cercle actuel très restreint de Joseph Kabila.

Pas donc étonnant que ce dernier l’utilise pour une réunion si secrète et importante.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here