Kabila Doit Être En Prison Selon Gecko Beai

2
Kabila Doit Être En Prison Selon Gecko Beai
Kabila Doit Être En Prison Selon Gecko Beai

Africa-Press – Congo Kinshasa. Lors d’un meeting populaire tenu le samedi 17 mai, au terrain de la Cour, dans la commune de Ngaliema, Gecko Beai, coordonnateur national de l’ASBL « Vision Fatshi », a menacé de descendre dans les rues de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, si le Sénat ne lève pas les immunités de Joseph Kabila, ancien président et sénateur à vie.

Pour le coordonnateur national de cette structure politique affiliée à l’UDPS/Tshisekedi, l’ancien président Joseph Kabila a violé la charte de sun-city en prennant les armes contre un pouvoir légitime.

« Joseph Kabila a tué des Congolais pendant son règne. Maintenant, il veut à tout prix revenir au pouvoir, raison pour laquelle il a créé la rébellion avec Corneille Nangaa. Ils tuent les Congolais dans la partie Est du pays. C’est pourquoi nous exigeons son arrestation. Nous demandons au Chef de l’État de libérer tous les prisonniers, mais d’arrêter Kabila, car la place de Joseph Kabila, c’est dans une cellule de prison », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:

« Joseph Kabila doit répondre de tous les actes qu’il a commis en tant que président de la République, et maintenant en tant qu’ancien chef de l’État. Nous demandons aux sénateurs de lever ses immunités. Si les sénateurs refusent d’exécuter la volonté du peuple, nous allons descendre dans les rues de Kinshasa. Et comme vous le savez, la rue n’a pas d’état d’âme. Ils sont conscients de notre capacité à faire bouger les choses. Nous ne nous laisserons pas faire. Joseph Kabila n’est pas un super-Congolais. »

S’agissant des embouteillages récurrents à Kinshasa, le coordonnateur national de l’ASBL « Vision Fatshi » a annoncé que sa structure mettra, dans les jours à venir, des jeunes volontaires bien formés à la disposition des agents de l’ordre pour soutenir la régulation du trafic.

Par ailleurs, Gecko Beai a appelé le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, à réserver le ministère de la Jeunesse à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) lors de la formation du prochain gouvernement.

Il sied de noter qu’une commission spéciale a été mise en place au Sénat pour examiner le réquisitoire de l’auditeur général des forces armées de la RDC, demandant la levée des immunités de Joseph Kabila Kabange. Cette commission à 72 heures pour déposer son rapport.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here