Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président rwandais Paul Kagame tente de « se soustraire » des sanctions européennes et américaines en sabotant les Accords de Washington en planifiant et intensifiant des massacres et crimes autour d’Uvira dans l’Est de la République démocratique Congo (RDC), dans une interview à la télévision France 24.
« M. Kagame, voyant les sanctions européennes, les sanctions américaines depuis janvier et la résolution 2773, a voulu essayer de se soustraire à l’ensemble de ces sanctions et à cette résolution des Nations Unies », a déclaré l’opposant congolais Fayulu.
« Aujourd’hui, on voit qu’il préparait la guerre. Il a un objectif bien précis, car cette guerre, vous le savez, est une guerre économique et une guerre des terres », a encore déclaré M. Fayulu, opposant congolais.
Il a accusé le président rwandais de violer les Accords de paix signé le 4 décembre à Washington, et d’avoir des visées « hégémoniques et économiques » sur la RDC.
Pour M. Fayulu, le Président américain Donald Trump n’est pas complice des agissements de son homologue rwandais, qui évolu désormais à découvert après les offensives diplomatiques du régime Tshisekedi.
« Donald Trump voulait signer son accord de partenariat stratégique RDC–USA, et cela, il l’a obtenu. Il voulait certainement faire avancer les choses, mais il n’est pas dans le cœur de M. Kagame. La crise que nous qualifions de crise sous-régionale est en réalité une crise internationale. Cette crise implique plusieurs pays: il y a le Congo, notre pays, il y a le Rwanda, il y a l’Ouganda, il y a le Burundi ; on pourrait même citer la Tanzanie. Il s’agit donc d’une crise sous-régionale », a dit l’opposant.
« Le Président Trump a certainement eu la bonne volonté de faire cesser les hostilités, mais M. Kagame, dans son hégémonie, ne pensait pas comme les autres », a-t-il indiqué.
L’opposant congolais s’est exprimé ainsi sur France 24 en réaction aux attaques d’Uvira par l’armée rwandaise et le M23-AFC, une semaine après la signature des Accords de paix de Washington entre les Présidents congolais Tshisekedi et rwandais Kagame, sous l’égide du Président américain Trump.





