Kamerhe Accuse Tshisekedi de Favoriser les Affairistes

4
Kamerhe Accuse Tshisekedi de Favoriser les Affairistes
Kamerhe Accuse Tshisekedi de Favoriser les Affairistes

Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans un message d’éveil patriotique (n°06) rendu public ce lundi 05 janvier, le docteur Didier Kamerhe Kazige a lancé une critique sévère contre la gouvernance du président Félix Tshisekedi, l’accusant d’avoir pris des orientations politiques mettant en péril la stabilité et l’avenir de la République démocratique du Congo.

« Et pourtant, je vous avais prévenu sur les cinq grands dangers qui guettaient la République », a-t-il déclaré, avant de lister ce qu’il considère comme des erreurs stratégiques majeures du régime actuel.

Parmi elles figurent l’intégration précipitée dans l’EAC, le rétablissement prématuré des relations diplomatiques avec le Rwanda et le recours à l’approche militaire pour tenter de résoudre les conflits armés récurrents de l’Est de la RDC.

Selon Didier Kamerhe Kazige, ces choix politiques ont profondément déçu une population qui avait placé de grands espoirs dans l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi.

« Le pauvre peuple qui s’attendait au renforcement de la cohésion nationale, à la consolidation de sa jeune démocratie ainsi qu’au progrès social de ses citoyens est aujourd’hui complètement désillusionné », affirme-t-il.

L’intellectuel et libre penseur s’en prend également à l’entourage du chef de l’État. À ses yeux, le changement de régime n’a pas entraîné de véritable rupture avec les pratiques du passé.

« Au conglomérat d’aventuriers du “clan Kabila”, vous nous avez remplacés par un conglomérat d’affairistes incompétents et insoucieux du malheur de la population congolaise », dénonce-t-il sans détours.

Sur la question sécuritaire, notamment dans l’Est du pays, Didier Kamerhe Kazige estime que la réponse essentiellement militaire du pouvoir n’a pas apporté de solution durable.

« La continuation de cette approche ne fait qu’endeuiller davantage les populations civiles », soutient-il, appelant à une réorientation stratégique.

Face à ce qu’il qualifie de dérive de la gouvernance actuelle, il lance un appel direct au président de la République.

« Il est plus que temps pour que le président Félix Tshisekedi change de type de gouvernance, pour les deux ans et demi restants, et explore d’autres voies pour une résolution pacifique de la crise politique et sécuritaire », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here