Kasaï-Central : le bureau de l’Assemblée provinciale fermé, les fonctionnaires en congé forcé, Daniel Aselo interpellé !

6
Kasaï-Central : le bureau de l’Assemblée provinciale fermé, les fonctionnaires en congé forcé, Daniel Aselo interpellé !
Kasaï-Central : le bureau de l’Assemblée provinciale fermé, les fonctionnaires en congé forcé, Daniel Aselo interpellé !

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le climat est tendu à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central. Le bureau de cet organe délibérant demeure scellé depuis les incidents relatifs à la probable pétition initiée contre ses membres, a constaté ACTU7.CD lors d’une descente sur cette institution provinciale.

En conséquence, les agents et fonctionnaires de l’Assemblée provinciale disent ne pas savoir à quel saint se vouer, car ils n’ont plus d’accès aux installations de cette institution. Au-delà de tout, aucune communication ne leur a été faite à ce sujet, après l’envahissement de ce siège par les présumés militants du parti présidentiel (UDPS/Tshisekedi) qui s’opposaient, le 15 décembre 2022, contre la destitution du bureau de l’Assemblée provinciale.

Quelques acteurs de la société civile des tendances confondues interrogés à ce sujet, condamnent fermement cet acte et appelle le Ministre de tutelle à prendre ses responsabilités pour « sauver le Kasaï-Central en proie à des manipulations politiques ».

« C’est avec beaucoup de regrets et d’amertumes que nous assistons, depuis maintenant plus de deux (2) semaines, à la fermeture forcée de l’Assemblée de notre province, nous constatons qu’il n’y a plus rien qui se fait là-bas : toutes les portes sont fermées, tous les députés sont en congé forcé « , a déploré Albert Ngalamulume, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) contacté par le média non-aligné.

Pour sa part, Daniel Ntumba, coordonnateur de la structure Débout Congolais pour le Développement Durable (DCDD) demande au Vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo d’éclairer la lanterne des kasaïens centraux au sujet du dysfonctionnement de l’organe délibérant du Kasaï-Central.

« Nous demandons au Vice-premier Ministre de l’Intérieur de nous éclairer sur cette situation (…) mais prendre une décision de ne pas avoir une institution de contrôle fonctionner, c’est un problème qui étouffe la constitution », a-t-il déclaré.

Notons que les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central sont consultés par le Vice-premier ministre de l’intérieur depuis le 19 décembre 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here