
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de l’Association Africaine de Défense de Droits de l’Homme ( ASADHO), Jean Claude Katende soutient totalement la grève des enseignants à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il est contre la décision du gouvernement de désactiver les enseignants grévistes qui, d’après lui, ont raison de grever .
« Que la grève des enseignants soit légale ou sauvage, ils ont pleinement raison. 180 USD comme salaire, c’est une insulte. Du President de la République aux ministres en passant par les députés, qui peut oser travailler pour un tel salaire par mois? Je soutien les enseignants vraiment », a-t-il Twitté.
D’ajouter, « Le Président Félix Tshisekedi et son gouvernement doivent humaniser l’enseignement. Un enseignant qui touche 180 USD par mois à Kinshasa, qu’est ce qu’on peut attendre de lui en terme de travail ? On préfère ajouter de l’argent aux députés qu’aux enseignants », a regretté ce défenseur de droits de l’Homme.
En rappel, le ministre Tony Mwaba avait donné l’instruction de désactiver tous les enseignants grévistes, car, selon lui, leurs revendications ne sont pas fondées.
Les inspecteurs se sont rendus jeudi 07 octobre 2021, au collège Boboto et au Lycée Bosangani, où ils ont exécuté l’ordre du Ministre.




