Africa-Press – Congo Kinshasa. Les habitants du quartier Golf ISTM se sont encore réveillés ce matin, mercredi 04 février 2026, sous le choc. Les autorités provinciales ont dépêché sur place des équipes des différents services pour déterminer la partie où les maisons seront démolies.
C’est la présence de près de 150 éléments armés, dont des militaires FARDC et de la police, qui a alerté ce mercredi matin les habitants du quartier Golf ISTM. Ces éléments des forces de l’ordre, composés des policiers et militaires de la Garde républicaine (GR), ont accompagné les agents des services étatiques. Ils devaient marquer des signes sur les maisons à démolir. Ce qui apparaissait comme une simple menace se confirme: l’autorité va bientôt passer à l’action. Sur place, c’est la désolation.
Sandra observe, impuissante, sa maison marquée d’un signe de croix de couleur rouge. Elle s’effondre, les larmes coulent de ses yeux.
« On n’arrive même pas à manger, moins encore à fermer l’œil pendant la nuit. Nous ne savons pas où partir vivre avec les enfants », dit-elle d’une voix tremblante. « Et pourtant, nous avons des documents pour nos maisons », soupire-t-elle encore.
Trafic d’influence?
Alors que nous suivons de loin les agents publics déployés sur le terrain, on observe des tâtonnements et des discussions entre ces agents pour définir les maisons à démolir. Pendant ce temps, des coups de fil téléphoniques retentissent pour ordonner à ces agents d’épargner certaines maisons. Après avoir reçu l’ordre au téléphone: « Comment procéder pour épargner la maison du colonel? » C’est la question d’un agent de cadastre à son collègue. « Il faut donc reprendre au début pour épargner même ses voisins », renchérit-il. Ensuite, sur cette avenue, ces agents reprennent le processus d’identification et annoncent même au voisin de l’officier de supprimer sur sa maison les signes de la croix.
Jean Jacques, un autre bénéficiaire de cette intervention autoritaire, raconte: « Dieu merci, on vient de nous faire signe de supprimer les signes rouges. On ne sait pas ce qui s’est passé car c’était déjà fini chez moi. Ma maison devait aussi être détruite, mais ils sont revenus sur leur décision. »
Golf ISTM: site public ou de la RVA?
S’agissant de la qualification de cette partie du quartier Golf ISTM, c’est la confusion entre les services étatiques. Le conservateur des titres avait pourtant loti et baptisé le quartier Golf ISTM, pendant que la RVA, de son côté, continue d’être envahie. Cependant, les populations en paient le prix de l’absence de l’autorité de l’État. Cet espace fait-il partie de la concession de la Régie des voies aériennes (RVA) ou du domaine public de l’État? La question reste posée.
Par exemple, dans les différents certificats d’enregistrement datant de 2010, la superficie de la concession de la RVA de Kolwezi était de 650 hectares. Cependant, en 2017, elle est passée à 1 080 ha, soit près du double. Pour le même espace aéroportuaire, en 2020, elle est de 924 hectares et en 2022, elle est descendue à 490 hectares. Le gouvernement provincial, qui modernise l’aéroport de Kolwezi, clôture l’espace de la RVA. Cependant, l’espace querellé aujourd’hui se trouve en dehors de la clôture.
D’ailleurs, une autre partie de la même concession, dite de la RVA, avait fait l’objet de la même opération de démolition et de déguerpissement forcé des habitants. C’était derrière l’école Royal, sous prétexte de garantir à la RVA son espace. Malheureusement, elle s’est transformée actuellement en un quartier huppé.
Les habitants du quartier Golf ISTM, quant à eux, ne cessent de pointer du doigt la gouverneure de la province. Ils l’accusent d’abus de pouvoir contre sa propre population.
Les agents de cadastre et de l’urbanisme ont identifié des maisons sur une distance de plus de 500 m qui feront, dans les jours à venir, l’objet de démolitions. Pour l’heure, environ 400 ménages risquent de se retrouver sans abris.





