
Africa-Press – Congo Kinshasa. La toile brûle à propos de l’arrêté de la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi nommant des inspecteurs de Mines. La toile est scandalidée par le fait que la ministre s’est aussi nommée inspectrice des Mines.
Les réalités auxquelles le commun de mortel congolais est soumis par ceux qui gouvernent le pays, dépassent tout entendement, déplore un analyste. Élue députée nationale aux législatives de décembre dernier, Antoinette N’Samba a trouvé une issue pour assurer ses arrières.
À se demander si son acte est vraiment légal étant donné que c’est une première dans l’histoire de l’administration publique, secteur des Mines.
Si pareil cas s’est produit par le passé, il y a lieu de conclure que le Congo est inévitablement à rebâtir. La réclamation faite autour de l’arrêté de la ministre mérite l’ouverture d’une information judiciaire pour éclairer l’opinion sur cette façon de gérer un secteur aussi important.
Il y a aussi lieu de s’interroger sur le manque d’efficacité de l’action gouvernementale dans plusieurs domaines de la vie. Certains ministres placés ne songent qu’à leurs ventres en lieu et place de faire avancer les choses.
Que la ministre, expédiant les affaires courantes, se donne cette liberté de nommer et de se nommer, le Congo va mal décidément.
Pour l’inspection des mines qui justifie cette nomination, « les membres de la direction minière sont d’office reversés dans l’inspection générale des mines »
#RDC Antoinette #N’samba se nomme inspectrice cheffe de service pourtant elle assume les affaires courantes…. pic.twitter.com/WFE0GoaaoX
— Yves Buya (@YvesBuya1) March 30, 2024
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press