“la programmation d’un autre enrôlement appelle à un nouveau fichier électoral, une autre répartition des sièges…” (Adolphe Muzito)

4
“la programmation d'un autre enrôlement appelle à un nouveau fichier électoral, une autre répartition des sièges...” (Adolphe Muzito)
“la programmation d'un autre enrôlement appelle à un nouveau fichier électoral, une autre répartition des sièges...” (Adolphe Muzito)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement de la République a adopté le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales.

Pour le Président de la formation politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito cette répartition est entachée d’irrégularité.

Pour étayer sa thèse, l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito a rappelé que “la CENI demandait un sacrifice à l’échelle nationale pour que les provinces qui n’ont pas été entièrement enrôlées de bénéficier de la solidarité des autres provinces.

Ce qui veut dire que dans d’autres provinces, dans leurs propres textes ont dû voir leurs sièges calculés sur base du quotient 87.879.78 réduits pour contenter le Nord-Kivu et le Mai-Ndombe”.

Et Adophe Muzito de poursuivre : “Puisqu’il est prévu finalement d’enrôler le moment venu les deux provinces, cela veut dire qu’on aura un chiffre additionnel lié aux nouveaux électeurs de ce moment-là et qui va être imputé au total d’aujourd’hui qui est de 43.941.891.

Par conséquent, si le chiffre des électeurs change à la hausse, et qu’on l’applique au 500 sièges au niveau nationale, ce que le quotient aussi sera aussi revu à la hausse.Par conséquent, le nombre de siège va changer et la répartition des sièges va changer à travers certaines provinces et autres circonscriptions électorales

Nous serons dans ce cas, devant un autre fichier électoral qui naîtra du prochain enrôlement qui sont programmés.”

Pour Adolphe Muzito, la répartition qui découle de l’actuel fichier électoral ainsi que le quotient actuel sont provisoires.

La CENI, a-t-il ajouté, ne devait pas communiqué les partis politiques ou le corps électoral, le 25 juin, pour le dépôt des candidatures, dans le cadre de circonscriptions actuelles qui ne sont pas encore définitives.

Le Président du parti politique Nouvel Élan appelle la Centrale Électorale à corriger cette erreur afin d’avoir un fichier définitif.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here