La réplique d’Augustin Kabuya : «J’ai prodigué des conseils en me servant des cas de jurisprudence, je n’ai menacé aucun député provincial»

2
La réplique d'Augustin Kabuya : «J'ai prodigué des conseils en me servant des cas de jurisprudence, je n'ai menacé aucun député provincial»
La réplique d'Augustin Kabuya : «J'ai prodigué des conseils en me servant des cas de jurisprudence, je n'ai menacé aucun député provincial»

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le chef de l’UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social-, Augustin Kabuya, affirme n’avoir tenu aucun propos menaçant, lors de la réunion du vendredi 12 avril 2024, tenue tard dans la soirée, devant les députés provinciaux de son parti et alliés. Il confirme plutôt avoir prodigué des conseils, pour ne pas laisser les députés de leur rang commettre les erreurs du passé.

« Mes conseils étaient donnés dans le sens de conscientiser les députés provinciaux, en me servant de cas jurisprudentiels qui ont cloué l’Udps au Sénat », confie Augustin Kabuya au standard de notre rédaction.

Pour ce qui est du gouvernorat de la ville de Kinshasa, l’UDPS est déterminée à gagner cette élection à la régulière et de façon loyale. Kabuya déclare refuser de cautionner la corruption, qui pourrait changer la donne.

« Les députés provinciaux partent aux élections sur base d’une liste électorale. Ils sont élus sur cette liste du parti politique donné. Que viendrait faire un candidat indépendant gouverneur, qui n’a aucun parti ni député ? », s’interroge le secrétaire général de l’UDPS.

Au cours de cette même réunion, le SG de l’UDPS dit avoir été souple dans la répartition des responsabilités au sein du bureau de l’assemblée provinciale, en vue de créer l’équilibre et éviter les frustrations à venir.

« J’ai plaidé d’ailleurs pour les plus faibles regroupements, en vue de leur permettre d’avoir une place au bureau de l’assemblée provinciale. J’ai refusé d’abord la question du poids politique, sinon on allait traiter l’UDPS de gourmande. Tout ça, pour aider nos regroupements de l’Union Sacrée, et maintenir la cohésion », révèle Augustin Kabuya.

Il avoue que l’UDPS, comme parti politique au pouvoir, a déjà fait plusieurs concessions et compte en faire d’autres au profit de l’intérêt général et non de celui des particuliers.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here