Lamuka qualifie “d’amateurisme” l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu

0
Lamuka qualifie
Lamuka qualifie "d'amateurisme" l'état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu

Africa-PressCongo Kinshasa. La coalition Lamuka composée de Martin Fayulu et d’Adolph Muzito dénonce ” l’amateurisme” l’état de siège décrété par le Président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Pour le Présidium de Lamuka, l’état de siège est acte qui “suspend l’etat de droit dans la partie du territoire frappé par le dispositif”.

” Le présidium de Lamuka dénonce l’amateurisme avéré dans la gestion de l’État et rappelle que les restrictions des libertés qui accompagnent l’état de siège sont un acte grave en ce qu’il suspend l’état de droit dans la partie du territoire frappé par le dispositif. Le présidium de Lamuka espère que l’état de siège n’est pas une manœuvre politique pour museler les citoyens congolais et accueillir massivement les populations étrangères que l’on voudrait implanter dans la partie est de notre pays”, renseigne le communiqué de Lamuka

L’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu va débuter le 6 mai 2021 pour une durée de 30 jours. L’objectif poursuivi est de mettre rapidement fin à l’insécurité qui décime quotidiennement la population de ce coin du pays.

Déjà les gouverneurs qui doivent gérer les deux provinces pendant cette période sont déjà nommés. Il s’agit de Lieutenant-général Constant Ndima Kongba pour l’Ituri et le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny pour est le Nord-Kivu.

Ivan Kasongo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here