Africa-Press – Congo Kinshasa. Pour la première fois depuis le début des pourparlers au Qatar, le gouvernement congolais et le groupe armé M23 ont déclaré conjointement mercredi vouloir œuvrer à la conclusion d’une trêve en vue d’un cessez-le-feu effectif dans l’est de la RDC. Cette annonce, tant surprenante, est perçue par la coalition Lamuka, comme un signal fort vers le retour de la paix dans la partie orientale de la RDC et un pas imminent vers un dialogue franc entre Congolais de tous bords.
Une dynamique de paix se profile, et Prince Epenge y croit. Soutenant un dialogue entre Congolais, l’opposant membre de Lamuka espère qu’avec cet accord, des réponses claires et précises seront données aux enjeux de l’heure dans l’objectif de mettre fin aux souffrances de la population vivant dans l’est.
Résolution de trois crises majeures
À en croire le leader de l’ADD-Congo, les premiers signaux lancés dans le cadre des discussions de Doha sont susceptibles de résoudre trois crises majeures qui secouent actuellement le pays. « Ce communiqué constitue pour nous, un premier pas vers un dialogue inclusif devant mener à la résolution de trois crises qui rongent notre nation, à savoir; la crise sécuritaire, politique et sociale. Pour Lamuka et Martin Fayulu, il faut que la guerre s’arrête. Il faut que le sang des Congolais cesse de couler dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri. Cela va favoriser le retour de nos populations dans leurs milieux de vie respectifs », souhaite Prince Epenge.
Vers un dialogue quadripartite
Une fois, cette étape passée, souligne Epenge, l’opposition politique, armée, la société civile et le gouvernement doivent se mettre autour d’une table pour refonder la République démocratique du Congo, un État caractérisé par de multiples guerres et la mauvaise gouvernance depuis plus de 30 ans. Il rappelle que réunir les Congolais autour d’une table, balisera la voie à une paix retrouvée sur l’étendue du territoire national, l’unité, la cohésion nationale entre les différentes couches sociales, la stabilité de l’économie et le développement du pays.
La fusion de trois processus souhaitée
Face à l’urgence de sauver le Congo, le ténor Lamuka propose la fusion de trois processus mis en place pour le rétablissement de la paix en RDC, notamment les pourparlers au Qatar, à l’Union africaine ainsi que le pacte social pour la paix proposé par les Églises catholique et protestante. Lamuka insiste sur le respect du cessez-le-feu par toutes les parties prenantes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press