« L’armée rwandaise renforce ses positions à Kibumba et Bwito » (Gouvernement)

3
« L’armée rwandaise renforce ses positions à Kibumba et Bwito » (Gouvernement)
« L’armée rwandaise renforce ses positions à Kibumba et Bwito » (Gouvernement)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les relations entre la RDC et le Rwanda sont loin de connaître un dégel. La crise s’intensifie malgré les engagements pris à Luanda et Nairobi.

Le Rwanda poursuit la conquête des localités dans l’Est de la République démocratique du Congo. Selon le gouvernement, « il est observé des colonnes de militaires de l’armée rwandaise en provenance du Rwanda pour renforcer les positions de Kibumba et Bwito en prévision d’autres actions criminelles ».

Cette alerte a été lancée mardi, quelques heures après l’attaque du Rwanda contre un avion de chasse de la RDC. « Cette attaque s’ajoute à l’offensive déclenchée ce matin par l’armée rwandaise vers Kitchanga et immédiatement repoussée par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Au regard de cette situation préoccupante, la RDC a attiré l’attention de la communauté internationale sur la nécessité et l’urgence de « maintenir la pression sur le Rwanda et le mouvement terroriste M23 pour qu’ils cessent la violence qui risque d’hypothéquer » les opérations d’enrôlement des électeurs au Centre et dans l’Est du pays, en cette année électorale.

Les autorités congolaises soulignent par ailleurs qu’ils se réservent le droit légitime de défendre leur territoire national et ne se laisseront pas faire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here