Le conseil d’Etat suspend la décision ” illégale” du ministre de l’ESU concernant le recrutement des étudiants en médecine à l’Université Bel Campus

19
Le conseil d’Etat suspend la décision
Le conseil d’Etat suspend la décision " illégale" du ministre de l’ESU concernant le recrutement des étudiants en médecine à l'Université Bel Campus

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Conseil d’Etat vient de sortir l’Université Technologique Bel Campus sur la liste des établissements interdits de recruter les étudiants dans la faculté de médecine au cours de cette nouvelle année académique.

C’est ce que renseigne l’ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d’Etat, le 28 janvier 2022, suspendant la décision de Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

«Suspend, en ce qui concerne l’Université technologique Bel Campus, les effets de la circulaire numéro 033/MINESU/CAB.MIN/MNB/JCMV/RKk/NMS/2021 du 17 septembre 2021 portant interdiction de recrutement des étudiants dans les universités dont les facultés de médecine sont déclarées non viables», peut-on lire sur l’ordonnance du Conseil d’Etat en son article 3.

Cette affaire était plaidée et prise en délibéré en date du 8 décembre 2021. L’Université de Bel Campus avait dénoncé l’illégalité de la mesure qu’avait prise par le ministre de l’ESU en soutenant notamment que le Conseil national de l’ordre des médecins, organe qui avait établi le rapport sur base duquel le ministre avait pris sa décision, n’était pas habilité.

Rappelons que sur toute l’étendue du territoire national, seules 16 universités ont été autorisées à organiser la faculté de médecine, selon la circulaire de Muhindo Nzangi. Une décision motivée par le rapport de l’ordre national des médecins présenté et adopté lors des travaux des Etats généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre 2021.

Notons, outre l’université Technologique Bel Campus, le conseil d’Etat avait aussi déclassé l’Université Libre de Kinshasa (ULK), parmi les universités déclarées non viables pour organiser la faculté de médecine.

Le Conseil d’Etat avait jugé recevable et fondée la requête de l’Université Libre de Kinshasa (ULK) qui l’oppose à la mesure du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, concernant sa note circulaire du 17 septembre 2021, interdisant le recrutement dans les facultés de médecine pour certains établissements déclarés non viables.

Le patron de l’ESU avait interdit aux établissements d’Enseignement Supérieur non-retenues de recruter dans la faculté de médecine dès la prochaine année académique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here