
Africa-Press – Congo Kinshasa. L’adresse du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la 78e assemblée générale des Nations Unies a été vivement saluée au parti politique Ligue pour l’Emergence et la Démocratie, son Président Guy-Didier Kintambu renseigne que ce discours ; « constitue aujourd’hui une réponse claire à prendre en compte, car il traduit naturellement la volonté des Congolais en général et en particulier de la jeunesse congolaise qui a manifesté pour exiger le départ sans délai de la force onusienne. »
Et d’ajouter, « la jeunesse du Nord Kivu, a prouvé à la face du monde les limites de la Monusco, et par ricochet en a exigé le départ. Une force qui a suffisamment démontré à la fois ses limites et son incapacité aux missions de maintien de la paix, dès le départ au regard, bien sûr, du mandat qui lui a été confié, et dont le bilan reste encore jusqu’à ce jour mitigé.
Ce retrait, après plus de deux décennies de présence sur le sol congolais, conduira certainement à une autre étape nécessaire pour la consolidation des progrès entrepris en matière de sécurité des populations congolaises. »
Reforme dans l’armée
Le numéro un de la Ligue pour l’Émergence et la Démocratie salue par ailleurs la volonté du Chef de l’État de poursuivre avec « les efforts entrepris et les reformes opérées au sein de l’armée congolaise jusque-là, dont les résultats contribuent à la montée en puissance des FARDC. Pour bien cerner l’évolution de cette situation, il sera donc question de se rappeler de la loi sur programmation militaire, votée à l’Assemblée National et promulguée par le Mresident de la République. »
Pour Guy-Didier Kintambu, même si le commun de mortel ne perçoit pas de la même manière cette réforme, « il sied de noter que cette loi donnera au gouvernement non seulement la possibilité d’apporter les corrections au sein de l’armée et de redynamiser les services en son sein, mais également à planifier ses propres activités notamment celles relatives au recrutement, formation, acquisition des équipements et déploiement.
Cette loi prévoit même l’ouverture d’un compte spécial dédié à l’armée en dehors de la ligne budgétaire prévue dans la loi des finances. »
La ligue pour l’Émergence et la démocratie croit fermement qu’avec la montée en puissance des FARDC, « tout mouvement rebelle ou terroriste visant à menacer l’intégrité du pays, fera face à la force de frappe de l’armée régulière. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press