Le M23 ne reconnaît pas la réélection de Félix Tshisekedi

15
Le M23 ne reconnaît pas la réélection de Félix Tshisekedi
Le M23 ne reconnaît pas la réélection de Félix Tshisekedi

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé opérant dans l’Est de la RDC avec le soutien du Rwanda, a rejeté les résultats provisoires de la présidentielle publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnant Félix Tshisekedi vainqueur avec 73,34% des voix.

La milice sous sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU accuse le président Tshisekedi d’avoir décidé « d’exclure des élections, les territoires de Rutshuru, de Masisi et de Nyirangongo privant ainsi à des millions de nos compatriotes le droit d’élire leurs dirigeants ».

Par conséquent, le M23 dit ne sentir « ni lié, ni concerné par le résultat de ce scrutin » et affirme que Félix Tshisekedi « n’aura donc aucune légalité, aucune légitimité dans les territoires libérés ».

« C’est dans ce cadre que notre mouvement s’est associé à d’autres organisations civiles et politiques pour créer une plate-forme dénommée Alliance Fleuve Congo qui est un cadre plus ouvert, plus large et plus dynamique qui nous permet ensemble d’entamer une marche révolutionnaire avec comme objectif de mettre fin à une gouvernance chaotique et prédatrice du pays qui tue ses propres citoyens, les contraignant à opérer un choix honteux et inacceptable entre l’exile et la caporalisation », a déclaré Bertrand Bisimwa, président du M23.

Nangaa, coordonnateur de l’AFC

Le leader du M23 a justifié le choix porté sur Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, pour diriger l’Alliance Fleuve Congo, par son « degré d’engagement et de dévouement pour la cause de la libération ».

« C’est un compatriote révolutionnaire qui a choisi de tout abandonner pour se mettre totalement au service de la cause nationale », a expliqué Bisimwa.

Cette coalition se dit « déterminée » à renverser Félix Tshisekedi qui, dénonce-t-elle, a refusé « catégoriquement et officiellement la résolution de causes profondes des conflits qui maintiennent l’Est du pays dans une insécurité généralisée et un sous-développement deshumanisant ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here