Le torchon brûle entre le camp Katumbi et Tshisekedi, entre les SG (UDPS, ENSEMBLE) ça tire de partout !

9
Le torchon brûle entre le camp Katumbi et Tshisekedi, entre les SG (UDPS, ENSEMBLE) ça tire de partout !
Le torchon brûle entre le camp Katumbi et Tshisekedi, entre les SG (UDPS, ENSEMBLE) ça tire de partout !

Africa-Press – Congo Kinshasa. La tension monte entre le camp d’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, et le secrétaire de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Tout est parti sur les propos à caractère tribal tenus par les députés du parti de Moïse Katumbi dont le camp UDPS estime que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, « n’est pas attaqué parce qu’il gère mal le pays, mais parce qu’il est luba », a lancé Augustin Kabuya.

Face à ses militants, le secrétaire de l’UDPS demande à toutes les organisations de sanctionner Moïse Katumbi, car « il ne mérite pas de diriger le Congo », en laissant ses élus s’en prendre aux Luba.

Un message mal digéré dans le camp d’Ensemble pour la République qui le qualifie d’incitation à la haine et attaque personnelle.

« Incitation et attaque personnelle contre Moïse Katumbi et les députés de Ensemble pour la République. Augustin Kabuya devra en répondre si jamais un de nous est touché. Ce discours de haine peut avoir des conséquences fâcheuses au sein de l’opinion », déclare le député national Gratien Iracan.

Et de poursuivre, « En politique il est trop dangereux de lancer tel genre de message. Notez que chaque leader a une masse derrière lui. N’allons pas sur ce terrain trop glissant. Nous sommes tous congolais malgré nos divergences socio-culturelles. »

De son côté, le secrétaire général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge, tacle le secrétaire général de l’UDPS.

Dans une mise au point, le SG du parti de Moïse Katumbi estime que Augustin Kabuya n’a vu que l’ombre de Katumbi sur les propos de Daniel Safu et Mike Mukebayi envers « le Président de sa tribu ».

« Après le déboire du programme de 100 jours, les dérives du projet tshilejelu, l’escroquerie de la fausse taxe RAM, les fausses promesses de l’Allemagne d’Afrique, des universités imaginaires à coût des millions de dollars partis à fumée, l’insécurité généralisée dans le quatre coins du pays, réprimande, bastonnade et vexation policière ces derniers jours, jetant définitivement dans les oubliettes, la rhétorique de peuple d’abord et l’État de droit, le secrétaire général de l’UDPS vient de reconnaître que le bilan est désastreux et que le Président gère mal le pays », déclare Dieudonné Bolengetenge.

Et d’ajouter, « Tout en invitant le peuple et le monde entier à reporter le jugement sur Moïse Katumbi, au lieu de s’en prendre au chef de tribu, qu’il veut protéger. Du seul fait, que Moïse Katumbi combat le Chef, du fait de son origine tribale. Il y a là, la démonstration d’une nullité absolue. »

Depuis la répression de la marche de l’opposition du samedi 20 Mai dernier, l’échec du sit-in devant la CENI le jeudi 25 Mai et l’interdiction du déplacement de Moïse Katumbi dans la province du Kongo-central, les pics ont pris une autre tournure entre l’opposition et le régime en place.

Qui vivra verra !

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here