« Les ministres provinciaux sont impayés depuis 30 mois »

11
« Les ministres provinciaux sont impayés depuis 30 mois »
« Les ministres provinciaux sont impayés depuis 30 mois »

Africa-Press – Congo Kinshasa. « Nous sommes des ministres provinciaux. Nous avons commencé à travailler à crédit, c’est-à-dire sans frais d’installation. Nous travaillons sans salaire. À ce jour, ça fait 30 mois que nous n’avons rien reçu », alerte, sur Top Congo FM, Jean-Hilaire Kazadi, ministre provincial de la communication de la Lomami.

« Nous vivons maintenant dans des dettes. C’est ainsi que nous sommes mobilisés et nous sommes maintenant à Kinshasa », précise-t-il.

« Il y a des provinces qui n’ont pas de forts revenus. Nous dépendons à 90% de l’exécutif central. Quand on envoie la rétrocession, nous n’avons pas de frais de fonctionnement ».

Jean-Hilaire Kazadi s’interroge, « comment cette situation peut-elle persister pendant qu’on parle de l’amélioration de la santé financière ».

Il souligne que « c’est toute les provinces, mais il y a des provinces phares comme Kinshasa, le Lualaba, le Haut-Katanga qui n’attendent pas la rétrocession parce qu’elles produisent beaucoup ».

Mobilisé à Kinshasa pour faire entendre leur voix, Jean-Hilaire Kazadi, qui assure également l’intérim du gouverneur de la Lomami, fait savoir avoir « rencontré les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Ils nous ont promis qu’ils vont s’impliquer pour que la situation soit améliorée ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here