Africa-Press – Congo Kinshasa. Les autres membres du Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa restent à leurs postes à l’instar de Gode Mpoy, président de cet organe délibérant. Il s’agit du vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint. Les pétitions de leur déchéance signées par 8 députés provinciaux ont été rejetées lors de la plénière de ce jeudi 8 avril en absence des signataires.
Le mardi 30 mars, les députés provinciaux de Kinshasa qui ont adhéré à l’Union sacrée avaient déposé la pétition contre le président du bureau de l’Assemblée provinciale, Gode Mpoy Kadima. Ils lui reprochaient notamment la faible production législative depuis le début de la législature alors que plusieurs propositions et projets d’édits remplissent les tiroirs de son bureau ; l’inefficacité de l’assemblée provinciale vis-à-vis de l’exécutif provincial de Kinshasa qui s’observe à travers notamment le blocage de certaines questions adressées aux membres de celui-ci, la non prise en compte des recommandations de l’assemblée provinciale adressées à l’exécutif, l’absence de considération de l’assemblée provinciale par les membres de celui-ci.
Après examen et vote, 33 députés provinciaux sur 36 ont voté contre la pétition le visant. De ce fait, Gode Mpoyi Kadima est resté à la tête du bureau.
Auguy Mudiayi