Les quatre ministres issus du Nord-Kivu appelés à prioriser le retour de la paix dans l’Est

16
Les quatre ministres issus du Nord-Kivu appelés à prioriser le retour de la paix dans l'Est
Les quatre ministres issus du Nord-Kivu appelés à prioriser le retour de la paix dans l'Est

Africa-PressCongo Kinshasa. Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu invite les quatre membres du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde issus de leur province à plaider pour le rétablissement de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Ces élus nationaux l’ont fait savoir à l’issue de la réception qu’ils ont organisée jeudi à Kinshasa pour célébrer la nomination de quatre de leurs au sein du premier gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

Le Nord-Kivu veut être un modèle dans la gestion de la République

A la tribune, les députés Mwanza Hamisi Singoma, président du caucus des élus nationaux du Nord-Kivu, Jadot Mangwengwe et Lusenge Bonane se sont dits fiers de l’élévation de Julien Paluku, Muhindo Nzangi, Désiré Birihanze et Catherine Furaha à qui ils ont demandé de demeurer irréprochables.

« Notre joie est grande. Nous en avons profité pour leur faire comprendre l’esprit de l’Union sacrée de la nation. Nous voulons donner un exemple à la République. Tout le monde observe notre comportement qui sera de nature à changer la manière de vivre du plus petit peuple de la République démocratique du Congo. Ce sont ces messages que nous avons communiqués… le contrôle parlementaire, c’est pour sanctionner les ministres qui ont failli. Et nous nous voulons que les nôtres soient parmi les meilleurs comme ils l’ont toujours été », a rapporté le député Lusenge.

Le retour de la paix dans l’Est, raison de l’adhésion à l’Union sacrée

Inscrivant la question relative à la sécurité au centre des échanges avec les quatre ministres, les députés nationaux auxquels se sont joints les élus provinciaux et les sénateurs, ont clairement déclaré que le rétablissement de la paix dans les provinces de l’Est est la principale raison de leur adhésion à la vision de l’Union sacrée de la nation prônée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

« Nous avons insisté pour leur donner la charge de rester attentifs aux questions de la sécurité qui justifient notre adhésion à l’Union sacrée de la nation… pour donner la chance à la République d’essayer autre chose », a conclu l’élu du Nord-Kivu.

Le Nord-Kivu a quatre membres du gouvernement. Il s’agit de Julien Paluku, Muhindo Nzangi, Désiré Birihanze et Catherine Furaha. Ils ont été nommés respectivement ministre de l’Industrie, de l’Enseignement supérieur et universitaire, de l’Agriculture ainsi que de la Culture, arts et patrimoine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here