Africa-Press – Congo Kinshasa. Les réformes institutionnelles que je vais mettre en place sont, notamment, ramener la présidentielle à 2 tours. Le président de la République d’un si grand pays devrait avoir la légitimité. Nous allons supprimer le poste de Premier ministre, c’est budgétivore et ça sert à rien. C’est le président de la République qui répondra de sa gestion devant l’Assemblée nationale et sera passible d’une procédure de destitution de la part des élus », affirme, invité de En Campagne, Me Constant Mutamba, candidat président de la République numéro 2.
« Nous allons également supprimer le Sénat. Le Sénat fait pratiquement le même travail que l’Assemblée nationale. Nous comptons aussi supprimer les assemblées provinciales. Elles ne servent à rien. C’est urgent de les supprimer. Nous allons également supprimer les exécutifs provinciaux. Les gouverneurs doivent travailler avec leurs conseillers. Le gouverneur sera désormais nommé par le président de la République et le mécanisme de contrôle seront mis en place », annonce-t-il.
« Je vais également limiter le nombre de mandats présidentiels à un et les faire passer de 5 à 8 ans non renouvelables. En réalité, un président de la République ne gère que pendant 3 ans. Nous sommes dans un pays de négociations, de divergences qui prennent tout le temps. C’est pour éviter que le pays dépense de millions tous les 5 ans et lutter contre le népotisme et le clientélisme que je propose cette réforme ».
Me Constant Mutamba indique aussi que « la sécurité sera le secteur prioritaire de mon quinquennat. Nous allons mettre en place une unité spéciale des FARDC avec objectif de rétablir la paix à l’Est. Le solde du dernier soldat sera de 500 dollars américains. Je vais augmenter l’effectif des militaires et renforcer leur capacité opérationnelle ».
Il insiste sur le fait que « je vais aussi lancer l’opération de l’arrestation de Monsieur Paul Kagame. Je n’ai jamais été à Kigali. Kagame est un système qu’il faut neutraliser pour rétablir la paix à l’Est de la RDC. Si la CPI n’arrive pas à lancer un mandat d’arrêt contre Kagame, nous allons retirer la RDC des statuts de Rome ».
Pour réaliser son programme qui s’articule autour de 7 axes principaux, il compte mobiliser, « au bout de mon quinquennat, le budget de 150 milliards de dollars par an ».
35 ans, Me Constant Mutamba se présente comme le candidat de la rupture. Il compte sur les suffrages des jeunes « pour étonner le monde afin de gouverner avec responsabilité. Je suis le premier Songye à postuler à la présidentielle depuis 1960 ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press