Les réformes du secteur judiciaire au menu d’un échange avec le PNUD

5
Les réformes du secteur judiciaire au menu d’un échange avec le PNUD
Les réformes du secteur judiciaire au menu d’un échange avec le PNUD

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les réformes dans le secteur judiciaire en République démocratique du Congo (RDC) ont été lundi 6 février 2023 au menu d’un échange entre le ministre de la Justice, Rose Mutombo, et la directrice du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Ahumna Eziakonwa.

« L’objet de cette visite était de faire le point sur le partenariat qui existe entre le ministère de la Justice de la RDC et le PNUD .Cela signifie, échanger sur les réformes en cours dans le secteur de la Justice avec la construction et la réhabilitation des infrastructures qui sont, pour la plupart, dans un état vétuste », a fait savoir Ahumna Eziakonwa, au sortir de l’audience lui accordée par la ministre d’Etat.

« Grâce au partenariat clé que nous avons avec le ministère de la Justice et d’autres ministères, nous sommes convaincus qu’on peut éradiquer la corruption dans ce pays pour lutter contre la pauvreté », a-t-elle signifié, faisant remarquer que son organisation investit beaucoup dans ce domaine.

Le PNUD appuie les institutions congolaises. Il faut que la RDC entame des réformes structurelles qui assureront une bonne gouvernance et soit à mesure de lutter contre la corruption, pour atteindre les objectifs du développement, a insisté la directrice.

« Nous sommes fiers du fait que le gouvernement congolais a choisi de prioriser la lutte contre la corruption », a-t-elle souligné.

De son côté, la ministre d’Etat en charge de la Justice a salué le partenariat qui existe entre la RDC et le PNUD, avant de relever que l’exécution des projets est en deçà des prévisions.

Elle a souhaité que pour l’année 2023, l’accent soit mis dans la réhabilitation des infrastructures administratives et pénitentiaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here