Les USA réitèrent leur volonté de travailler avec le gouvernement pour en finir avec les ADF dans l’Est

17
Les USA réitèrent leur volonté de travailler avec le gouvernement pour en finir avec les ADF dans l’Est
Les USA réitèrent leur volonté de travailler avec le gouvernement pour en finir avec les ADF dans l’Est

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les États-Unis d’Amérique sont préoccupés par l’activisme du groupe armé Allied Democratic Forces (ADF) dans l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est ce qu’a fait savoir, vendredi 25 février, à Goma, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer, à l’issue d’une audience avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant.

Ces deux personnalités ont, pendant les échanges, passé en revue la situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu durant la période de l’état de siege.

Mike Hammer a rassuré l’autorité provinciale du soutien des États-Unis pour mettre fin à ce groupe terroriste, ainsi que d’autres groupes armés, auteurs de plusieurs atrocités dans la région.

« On aura prochainement notre visite de notre commandement militaire pour voir quelles sont possibilités pour la coopération avec les FARDC, mais principalement la coopération est celle de renseignements. Vous avez aussi la MONUSCO qui a la responsabilité principale d’aider à protéger le peuple à l’Est du pays. On est préoccupé par les ADF qui menacent la population et on va continuer à voir comment les États-Unis peuvent travailler ensemble avec le gouvernement congolais pour mettre fin à ce groupe », a déclaré le diplomate américain.

Et de poursuivre : « C’est vraiment un defi préoccupant mais les États-Unis voudraient continuer à faire avancer la vision que le président Tshisekedi a pour la République démocratique du Congo d’améliorer la situation de sécurité et d’avoir des opportunités économiques pour le développement du pays ».

Il a également dit avoir échangé autour des opérations conjointes menées dans le cadre de la mutualisation des entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces ougandaises pour la défense du peuple (UPDF) dans la région de Beni.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here