Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans le collimateur de la justice, englué dans le dossier Bukanga Lonzo où l’Inspection générale de Finance (IGF) a fait un rapport l’indexant comme cerveau moteur de la débâcle du parc agro-industriel, Augustin Matata Ponyo est loin de baisser la garde.
Bien avant le rejet par ses collègues sénateurs de la demande du procureur général près la Cour constitutionnelle pour la levee de ses immunités pour vice de procédure, le Premier ministre honoraire est passé à l’offensive. A travers une correspondance signée par ses avocats conseils, Matata Ponyo a saisi le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe contre 4 inspecteurs de l’Inspection générale des finances, parmi lesquels le numéro 1 de cette institution Jules Alingete. L’ex-PM accuse Alingete de dénonciation calomnieuse.
Il reproche, par contre, aux trois autres inspecteurs d’avoir signé en date du 23 novembre 2020 un rapport contenant des «fausses informations dans l’intention de le nuire et de l’exposer au mépris de l’opinion». Le Sénat a rappelé vendredi que le procureur près la Cour constitutionnelle n’est pas habilité à instrumenter cette action contre le sénateur Matata Ponyo mais par contre la Cour de cassation.