LUCHA appelle à l’organisation urgente de l’élection du gouverneur de la Tshopo

21
LUCHA appelle à l’organisation urgente de l’élection du gouverneur de la Tshopo
LUCHA appelle à l’organisation urgente de l’élection du gouverneur de la Tshopo

Africa-PressCongo Kinshasa. Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Kisangani, appelle le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à s’impliquer pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces concernées notamment à la Tshopo.

Cette organisation affirme que ces élections s’avèrent « urgentes » et elle se réserve son droit constitutionnellement garanti de mener des actions de grandes envergures pour cette « cause commune et noble ».

« En effet, 47 jours pour jour la province de la Tshopo n’est pas sortie de l’auberge de la kakistocratie ; d’autant plus que c’est le même gouvernement provincial déclaré démissionnaire pour incompétence notoire et manque d’un leadership visionnaire de bonne gouvernance qui continue à gérer la province à leurs grés ; en dépit de leur incapacité. Les mêmes causes produisent les mêmes effets dit-on », peut-on lire dans ce communiqué ce jeudi 15 juillet.

Et de poursuivre :

« Eu égard de ce qui précède, la Lucha exige au président de la République qui est le garant de bon fonctionnement des institutions, d’instruire à la CENI l’organisation urgente des élections des gouverneurs et vices gouverneurs dans la Tshopo permettant à mettre fin au séisme politique qui a élu domicile et doter à cette dernière d’une nouvelle équipe exécutive, qui sera en mesure du décollage de la dite province afin de répondre aux attentes de la population ».

Élu en mars 2019, le gouverneur Louis-Marie Walle Lufungula avait été destitué le 15 avril dernier pour entre autres mégestion. La décision de l’Assemblée provinciale a été entérinée le 21 juin dernier par la Cour Constitutionnelle. Depuis fin mai 2021, c’est son vice Abibu Sakapela Bin Mungamba, qui assume l’intérim conformément à la décision du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.

Fonseca MANSIANGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here