Maï-Ndombe : plus de 200 agents de l’ISP Nioki revendiquent le paiement de leur salaire du premier trimestre 2022

18
Maï-Ndombe : plus de 200 agents de l'ISP Nioki revendiquent le paiement de leur salaire du premier trimestre 2022
Maï-Ndombe : plus de 200 agents de l'ISP Nioki revendiquent le paiement de leur salaire du premier trimestre 2022

Africa-Press – Congo Kinshasa. Au total, plus de 200 fonctionnaires de l’État parmi lesquels les professeurs, des chefs des travaux, des assistants, le personnel administratif, le corps scientifique et enseignants de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de la commune rurale de Nioki, haussent le ton pour obliger le paiement sans délai de leur salaire des mois de janvier, février et mars 2022.

Cette réclamation est contenue dans une déclaration faite ce lundi 11 avril 2022 à Nioki devant la presse, laquelle a été lue par le chef des travaux Izwa Kukuna Genie, porte-parole de la corporation du personnel scientifique de l’ISP Nioki. Ces derniers affirment qu’ils demeurent impayés pendant trois mois alors que d’autres établissements publics n’accusent aucun retard de paiement de leur salaire des mois qu’ils revendiquent.

“Le salaire est un droit et non une facilité nous offerte par le gouvernement congolais ou la banque payante. Ce problème pénalise nos familles respectives, car pendant ces trois mois, nous ne savons que nous endetter. Plusieurs foyers éprouvent des énormes problèmes d’ordre sanitaire, logistique, restauration et tant d’autres pendant qu’ils possèdent de leur salaire bloqué par la volonté manifeste d’une tierce”, ont-ils indiqué.

Et d’ajouter : “Nous étions régulièrement payés par la Sofibank, mais lors du paiement du mois de janvier, les agents payeurs de cette banque nous ont renseignés que la Sofibank a résilié le contrat avec les Congolais. Des démarches ont été entreprises par notre comité de gestion et celui-ci a transféré nos salaires à l’Ecobank. Mais depuis le mois de janvier jusqu’à ces jours, nous n’avons jamais touché nos salaires. Et, plusieurs promesses nous ont été faîtes par les agents payeurs de cette banque, mais en vain”, poursuivent-ils.

Pour conclure, ils indiquent que “nous exhortons l’Etat congolais à prendre ce problème à bras-le-corps afin que nous soyons rétablis dans nos droits, car dit-on, tout ouvrier mérite son salaire. Et nous proposons la délocalisation de nos salaires dans une autre banque sérieuse afin que les genres d’handicap ne s’y reproduisent plus”, ont-ils conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here