Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement provincial du Haut-Uele a organisé, samedi 20 décembre à Isiro, une marche pacifique en soutien au président Félix-Antoine Tshisekedi, aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux accords de Washington.
Cette mobilisation a réuni des autorités politico-administratives, des leaders communautaires et des forces vives de la société civile. Les participants ont dénoncé l’agression rwandaise contre la RDC et le non-respect des engagements de paix, appelant au retour d’une paix durable dans l’Est du pays.
S’adressant à la foule, le gouverneur Jean Bakomito Gambu a appelé la population au patriotisme et à l’unité nationale, réaffirmant le soutien du Haut-Uele aux efforts diplomatiques du chef de l’État.
De son côté, le député provincial Ombeni Kavunga Placide a salué la voie diplomatique privilégiée par le président de la République et a exhorté la communauté internationale à agir face aux violations répétées des accords de paix.
Le ministre provincial de la communication, Emmanuel Arama, a également appelé les Congolais à faire bloc derrière les FARDC et le chef de l’État pour défendre l’intégrité territoriale et mettre fin aux violences dans l’Est de la RDC.





