Africa-Press – Congo Kinshasa. Le parti politique Mouvement Congo en Avant (MCA) a rendu ce samedi 10 mai 2025, de vibrants hommages à l’ancien inspecteur général chef de service de l’inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete Key, pour « l’œuvre monumentale qu’il a accomplie à la tête de l’Inspection Générale des Finances » durant 5 années.
Pour cette formation politique, durant son règne à la tête de l’IGF, Jules Alingete a su faire reculer d’une manière significative les frontières de la corruption et du détournement des fonds publics.
« Le MCA a noté que l’action de l’IGF dirigée par Jules Alingete s’est distinguée par son impartialité et sa rigueur sans faille. Contrairement aux attentes de certains politiciens, elle n’a favorisé personne comme nombreux auraient souhaité. Aucun
rang, aucun régime, passé ou présent, aucun statut n’a été épargné. Seul, l’intérêt supérieur de la fonction de contrôle a guidé ses actions. Cette posture intransigeante a, certes perturbé les équilibres habituels de nombreux acteurs politiques suscitant les réactions contrastées selon les cas et les intérêts des protagonistes. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, de hauts dignitaires de l’État ont été nommément cités dans les conclusions des enquêtes rendues publiques. », peut-on lire dans cette déclaration.
Ce parti a saisi cette occasion pour plaider auprès du président de la République de rebaptiser l’avenue du Haut-Commandement, là où se trouve le siège de l’IGF, avenue Jules Alingete Key, dans le but de pérenniser l’oeuvre de ce digne fils du pays.
Par ailleurs, le MCA a salué la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à l’IGF, composée des Inspecteurs Généraux des Finances chevronnés, à laquelle revient désormais la responsabilité de poursuivre cette lutte essentielle et les initiatives louables avec la même ardeur, voire de les surpasser.
Mettant en garde les fossoyeurs du trésor public, le Mouvement Congo en-Avant s’engage à poursuivre le combat mené par Jules Alingete avec une détermination encore plus forte, dans le but clair et non négociable: l’implémentation du respect des biens collectifs en RDC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press