Militaires Rwandais Combattent Avec AFC-M23 en RDC

1
Militaires Rwandais Combattent Avec AFC-M23 en RDC
Militaires Rwandais Combattent Avec AFC-M23 en RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans un nouveau rapport publié ce dimanche 7 décembre, les experts de l’ONU confirment la présence massive des forces rwandaises aux côtés du M23 dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Selon ce rapport, les experts affirment avoir documenté entre 6 000 et 7 000 militaires rwandais combattant aux côtés de la coalition rebelle AFC-M23 contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

D’après les enquêteurs onusiens, les soldats des Forces de défense du Rwanda (RDF) sont déployés dans plusieurs zones du Nord-Kivu, où ils participent directement aux opérations militaires, exécutent des civils et appuient la progression territoriale du M23.

Le rapport, particulièrement alarmant, documente une série de violations graves du droit international humanitaire, notamment:

• des exécutions extrajudiciaires,

• des arrestations et détentions arbitraires,

• des déplacements forcés de populations,

• l’incendie systématique de maisons,

• le ciblage de civils hutus, déjà vulnérables dans la région.

Les experts de l’ONU soulignent que ces violences ne peuvent être qualifiées d’« incidents frontaliers » ou de dérapages isolés. Il s’agit, au contraire, de violations délibérées, organisées et répétées du droit international, visant à maintenir une présence militaire rwandaise sur une partie du territoire congolais.

Ce rapport survient deux jours après l’entérinement d’un accord de paix entre les présidents congolais et rwandais à Washington, aux États-Unis d’Amérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here