Ministre Somme Israël Mutala de Cesser Interférences

3
Ministre Somme Israël Mutala de Cesser Interférences
Ministre Somme Israël Mutala de Cesser Interférences

Africa-Press – Congo Kinshasa. Un vif échange institutionnel secoue la ville de Kinshasa après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une lettre virale dans laquelle le ministre provincial de l’Intérieur, Thierry Kabuya Tshitenga, « recadre » avec fermeté Israël Mutala, directeur de cabinet du gouverneur.

Le ministre accuse ce dernier « des ingérences répétées dans les domaines relevant exclusivement des ministères provinciaux », et dénonce un « fonctionnement hybride qui menace la bonne marche des institutions de la ville ».

Dans ce courrier sans équivoque, Thierry Kabuya reproche à Israël Mutala de continuer à « interférer sans notre implication préalable », malgré les avertissements antérieurs.

La lettre, largement relayée sur les réseaux sociaux, est présentée comme un dernier avertissement de la part du ministre. Celui-ci exige « la fin immédiate de ces pratiques jugées irrégulières ».

En guise de conclusion, le ministre se montre formel quant aux suites d’une éventuelle récidive: « Vous regretterez toute répétition de votre part », prévient-il.

Cette mise en garde publique illustre la tension palpable au sommet de l’administration provinciale, où les prérogatives des uns et des autres semblent de plus en plus contestées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here