Mise en place de 69 secrétaires généraux par Lihau

1
Mise en place de 69 secrétaires généraux par Lihau
Mise en place de 69 secrétaires généraux par Lihau

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a signé un arrêté ministériel portant affectation et mise en place de 69 secrétaires généraux au sein de différentes administrations publiques de la République démocratique du Congo.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Ordonnance n°24/020 du 22 mars 2024 relative à la nomination des secrétaires généraux de l’Administration publique, ainsi que du Décret n°24/11 du 17 février 2024 portant règlement d’administration sur la carrière des agents de carrière des services publics de l’État.

Selon les termes de l’arrêté, cette vaste réorganisation vise à insuffler un nouveau dynamisme à l’administration publique, en plaçant à la tête des structures étatiques des animateurs capables de répondre aux nouveaux enjeux de la gouvernance publique et de l’action de l’État. Elle intervient également à la suite de la rationalisation des cadres et structures administratives, avec pour objectif une meilleure valorisation des compétences.

Les secrétaires généraux concernés sont affectés aussi bien à la Présidence de la République, au Parlement, à la Primature, qu’aux ministères sectoriels, aux services spécialisés, aux inspections générales et aux hautes juridictions, notamment la Cour constitutionnelle, la Cour de cassation et le Conseil d’État.

Cette mise en place prend en compte les exigences de performance, de transparence, d’intégrité et de redevabilité, principes désormais au cœur de la réforme de l’administration publique congolaise. Les nominations ont été effectuées après examen des dossiers administratifs des intéressés, en tenant compte de l’opportunité et de l’urgence.

Conformément à l’article 2 de l’arrêté, le Secrétaire général à la Fonction publique chargé des Actifs est chargé de l’exécution de cette décision, laquelle entre en vigueur à la date de sa signature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here