Africa-Press – Congo Kinshasa. Il sait haranguer quand il s’agit de vendre l’image de son pays. Devant les opérateurs économiques belges, Julien Paluku a présenté jeudi à Kinshasa les opportunités d’investissements qu’offre la RDC.
A la clôture jeudi de la mission économique et commerciale belge en RDC, le ministre de l’Industrie a détaillé le plan directeur d’industrialisation du Congo chiffré à 58,4 milliards de dollars américains pour développer les différentes infrastructures. Il a appelé les hommes d’affaires belges à venir investir dans un pays avec lequel ils sont historiquement liés. “Je suis très heureux d’avoir participé à cette clôture (…) Je sais que la Belgique a été un partenaire de taille depuis des années et l’appel que j’ai puis faire , c’est de lui demander de revenir pour qu’ensemble nous puissions construire ce beau pays que la Belgique a vu naître il y a 60 ans”, a-t-il expliqué devant la presse.
Selon l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, les résultats de l’étude Bloomberg ont démontré qu’actuellement, la RDC est la meilleure destination au monde en matière de fabrication et production des batteries électriques.
“Les opportunités sont nombreuses dans tous les secteurs (agricole, route, chemin de fer, énergétique, Zone économique spéciale…). Maintenant que nous sommes sur la voie de notre industrialisation, on a besoin des partenaires (…). J’ai eu à présenter les résultats d’une étude Bloomberg qui a démontré que comme nous sommes dans la transition écologique et énergétique, la meilleure destination au monde aujourd’hui en matière de fabrication des batteries, c’est la RDC parce que lorsque vous y investissez, vous gagnez trois fois plus qu’en Chine et aux États-Unis”, a commenté Julien Paluku.
La mission économique et commerciale belge en RDC vise à consolider, d’après l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa Jo Indekeu, les liens de coopération entre les deux pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





