« Moïse Katumbi a peut-être détenu un passeport zambien de courtoisie » (Mwando)

1
« Moïse Katumbi a peut-être détenu un passeport zambien de courtoisie » (Mwando)
« Moïse Katumbi a peut-être détenu un passeport zambien de courtoisie » (Mwando)

Africa-Press – Congo Kinshasa. S’il l’a détenu, ce n’est peut-être qu’un passeport de courtoise pour des services qu’il aurait rendus parce qu’il a été une grande personnalité commerçante en Zambie où il a créé des emplois. Peut-être qu’il l’a eu à titre honorifique”, soutient Christian Mwando, haut-représentant de Moïse Katumbi pour l’ex-province du Katanga, après que Jean-Pierre Bemba ait demandé, lors d’un meeting à Kinshasa, au leader d’Ensemble pour la République de dire publiquement si oui ou non, il détient la nationalité zambienne.

Pour étayer son propos, l’ex-ministre du Plan lance: “dernièrement, Jean-Claude Van Damme a reçu un passeport congolais, est-ce pour autant qu’on lui a donné la nationalité congolaise ?”.

Par ailleurs, Christian Mwando fait observer que “des opposants Zambiens peuvent être manipulés pour nuire à un candidat”, en référence à cet acteur politique qui a expressément demandé au pouvoir de Lusaka l’interpellation des fonctionnaires qui ont octroyé un passeport zambien à Moïse Katumbi.

“Il peut être manipulé par le pouvoir de RDC”, avance Christian Mwando.

Et de rappeler: “à la Cour constitutionnelle, Moïse Katumbi avait produit un document émis par le gouvernement zambien. Celui-ci attestait qu’il n’a pas la nationalité zambienne”.

Tout compte fait, “la question de la nationalité a été close au niveau de la Cour constitutionnelle qui a traité du fond et considéré que Katumbi est Congolais d’origine. Si quelqu’un a des éléments nouveaux, il n’a qu’à s’adresser à la Cour constitutionnelle”, lâche le haut représentant du candidat n°3 dans le Grand Katanga.

En définitive, “Jean-Pierre Bemba et toute son équipe, y compris le candidat n°20, sont complètement déboussolés”, par le succès que remporte Moïse Katumbi en campagne, estime Christian Mwando.

Ainsi, en désespoir de cause, “ils ne font plus campagne sur leur bilan et programme. Ils sont bien plus dans des attaques personnelles. Tantôt, ils parlent de connivence avec le Rwanda, tantôt c’est le financement de la campagne électorale de Katumbi”, conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here