
Africa-Press – Congo Kinshasa. Président de Conade (Conservateurs de la nature et démocrates ), parti proche du regroupement politique de Moïse Katumbi, Moïse Moni Della réagit à l’arrestation ce mardi de Salomon Kalonda Della qui est également son frère biologique.
Arrêté ce mardi à l’aéroport de N’djili, le conseiller spécial de Moïse Katumbi est détenu dans les locaux de la Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP), à Kinshasa, rapporte son grand frère, Moïse Moni Della.
« C’est un enlèvement. Pour moi, l’objectif est d’affaiblir Moïse Katumbi qui a le vent en poupe et est capable de gagner les prochaines élections », a-t-il déclaré à INFOS.CD
Moïse Moni Della accuse le régime d’utiliser la méthode de la Gestapo, la police politique de l’Allemagne nazie (1933-1945) chargée d’éliminer toute opposition au régime.
« On avait les informations de ces manœuvres depuis longtemps. À Kindu, dans le Maniema, lors de l’enrôlement, le gouverneur avait armé des gens pour tuer Salomon », a-t-il révélé.
Salomon Kalonda est un bras droit de Moïse Katumbi. Il est le représentant de son parti dans la région du Kivu. Il voulait se rendre à Lubumbashi avec Katumbi quand il a été interpellé au tarmac de l’aéroport de N’djili par des gardes républicaines.
Jusqu’à présent, les raisons de cette arrestation ne sont pas connues. Certaines sources indiquent qu’on lui reprocherait le fait de se faire enrôler alors qu’il détiendrait la nationalité belge. Mais en 2019, c’est avec Katumbi qu’il avait récupéré son passeport congolais confisqué sous Kabila. Ce qui lui aurait permis de rentrer au pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press