Africa-Press – Congo Kinshasa. Des civils pris au piège des affrontements armés dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, ont été évacués et pris en charge par la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), à la suite des combats survenus entre les FARDC et les miliciens de la Convention pour la Révolution populaire (CRP).
Selon un communiqué de la MONUSCO rendu public, ce samedi 27 décembre 2025, les Casques bleus bangladais déployés à Bayoo, localité située à près de 100 kilomètres de Bunia, sont intervenus le vendredi 26 décembre 2025, dans le cadre d’une opération de protection des civils, alors que des combats étaient en cours dans la zone.
Au cours de cette intervention, une femme blessée a été admise à la base de la MONUSCO où elle a reçu des soins médicaux d’urgence, avant d’être évacuée vers Fataki pour une prise en charge médicale plus appropriée. Des mesures ont également été mises en place afin d’assurer la continuité de son suivi sanitaire.
Le lendemain, samedi 27 décembre 2025, cinq civils blessés par des balles perdues lors des affrontements survenus la veille à Bule ont sollicité la protection temporaire de la Mission onusienne. Ces personnes ont été relocalisées en toute sécurité vers l’hôpital de Fataki, dans le respect de leur dignité et de leur sécurité.
Dans le même contexte, douze autres civils, craignant pour leur vie, se sont réfugiés dans l’après-midi à la base de la MONUSCO, afin de se mettre à l’abri des violences.
À travers ces actions, la MONUSCO affirme poursuivre son mandat de protection des civils, en apportant une assistance médicale rapide, en assurant des évacuations sécurisées et en coordonnant ses interventions avec les acteurs concernés. L’objectif, souligne la Mission, est de réduire les risques de violences de masse et de protéger les populations vulnérables affectées par l’insécurité persistante dans le territoire de Djugu.





