Africa-Press – Congo Kinshasa. Des actes des pillages massifs perpétrés par les rebelles de l’AFC-M23 soutenus par le Rwanda, dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été dénoncés, samedi par l’armée nationale, a appris l’ACP de source militaire.
«Des actes de pillage massifs sont signalés ce samedi à partir de 18h22′ dans plusieurs quartiers de la ville d’Uvira, perpétrés par les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda. Ces exactions surviennent alors que les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en collaboration avec leurs alliés, intensifient une offensive pour la reprise totale de la ville », a déclaré le porte-parole intérimaire de la 33ème région militaire, le capitaine Sylvain Bijanu.
« Les éléments ennemis, en perte de repères face à la puissance de feu des FARDC, se livrent à des pillages ciblés dans les zones habitées. Ils prennent pour cible la population qu’ils disaient pourtant vouloir libérer », a-t-il regretté.
Il a signalé des biens de valeur qui ont été arrachés, des maisons fouillées de force et des commerces vandalisés, créant un climat de panique au sein des habitants.
A l’en croire, le commandement de la 33ème région militaire appelle la population à la vigilance maximale, soulignant que des éléments ennemis tenteraient de se mêler aux civils en se débarrassant de leurs uniformes pour échapper aux opérations militaires en cours.
« Ne tombez pas dans le piège. Ne protégez pas ceux qui vous menacent. L’ennemi est traqué, et chaque geste de complicité pourrait vous mettre en danger », a averti le capitaine Sylvain Bijanu.
Il a assuré que les FARDC poursuivent les opérations de sécurisation et de reconquête des zones encore instables.





