Mumengi Appelle Tshisekedi et Kabila à la Réconciliation

1
Mumengi Appelle Tshisekedi et Kabila à la Réconciliation
Mumengi Appelle Tshisekedi et Kabila à la Réconciliation

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le coordonnateur général du pacte social, initiative voulue par les pères spirituels de la CENCO-ECC, Didier Mumengi, a invité l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi, à tendre la main à son prédécesseur, au nom de la paix en RDC -République démocratique du Congo-. Il l’a dit lors de son passage sur le plateau de Top Congo, face au journaliste Christian Lusakweno.

L’ancien ministre de l’information et de la communication sous Laurent-Désiré Kabila estime que la réconciliation entre les deux personnalités ouvrirait la porte à la paix. A chacun d’eux, Didier Mumengi prodigue quelques conseils, pour la préservation de la situation sécuritaire au Congo-Kinshasa.

« Nous avons la chance d’avoir en vie un ancien Président. Joseph Kabila n’a plus droit d’être partisan, ou de choisir un camp parce qu’il est, après avoir dirigé dix-huit ans ce pays, un patrimoine national. Il doit se mettre au service de la paix et du bien vivre ensemble », a indiqué Didier Mumengi.

À Félix Tshisekedi: « Le chef de l’État a la lourde charge de rassembler tout le monde. Si ces deux se donnent la main, de la paix des braves, c’est une porte qui s’ouvre vers la paix de la nation. Je demande humblement et patriotiquement au président de la République Félix Tshisekedi de tendre la main de la paix, de la réconciliation nationale et de la solidarité à son prédécesseur, le Président honoraire Joseph Kabila. »

Bien que sujet à forte controverse à Kinshasa dans le cercle du pouvoir en place, le pacte social est soutenu par plusieurs opposants politiques en RDC. Cette initiative est aussi jugée très salutaire par la Belgique. C’est son Vice-premier ministre, Maxime Prévôt, qui, de passage à Kinshasa, l’a indiqué à la presse. Au nom de la paix, les prélats catholiques et révérends de l’église protestante ont été conviés à Doha pour des échanges.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here