Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans sa 33e tribune, Adolphe Muzito livre une analyse critique de la déclaration de l’opposition du 11 juillet 2025, qu’il juge désorienté et inefficace.
Appelant à une véritable refondation de l’action politique en RDC, l’ancien Premier ministre plaide pour une opposition structurée, porteuse d’un projet clair, et un dialogue inclusif pour sauver la démocratie congolaise.
Dans cette tribune datée du 17 juillet 2025, Adolphe Muzito propose une analyse critique et introspective de la déclaration récente de l’opposition dite « radicale ». Il déplore l’absence de vision structurée et de cohérence idéologique de l’opposition congolaise, incapable de se constituer en une force alternative crédible face à la majorité.
Entre méthodes extrêmes et actions désordonnées, l’opposition peine à articuler une stratégie républicaine basée sur un projet clair, un programme commun et un dialogue politique responsable.
Muzito oppose deux voies d’action politique la voie conflictuelle et la voie démocratique et prône la seconde comme seule option viable.
Il appelle l’opposition à rompre avec le vagabondage politique, à structurer son action autour d’un socle idéologique ferme, et à privilégier les réformes par des moyens pacifiques et institutionnels. Il note aussi que les échecs de l’opposition (rébellion, marches, élections, dialogues biaisés) ont fragilisé sa crédibilité et offert au pouvoir un boulevard sans contrepoids.
En conclusion, Muzito invite l’ensemble de la classe politique, majorité comme opposition, à engager un sursaut collectif. Il plaide pour un dialogue national inclusif et une réforme profonde du système politique congolais, au nom de la paix, de la démocratie et de l’intérêt supérieur de la République.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press