
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a dénoncé ce mercredi 20 septembre du haut de la tribune de la 78e Assemblée générale des Nations-Unies à New York, l’indifférence de l’organisation internationale des Nations Unies, plus particulièrement de son Conseil de sécurité face aux différentes crises qui secouent l’Afrique.
A en croire le Chef de l’État congolais, le Conseil de sécurité de l’ONU use de la politique de deux poids deux mesures en accordant plus d’importance à la résolution des crises en occident qu’en Afrique.
« Les peuples africains ne comprennent pas souvent l’attitude équivoque, la politique de deux poids deux mesures, les ambigüités et atermoiements de notre organisation, plus particulièrement de son Conseil de sécurité, dans certaines crises politiques et sécuritaires graves qui sévissent en Afrique, parfois depuis plusieurs décennies », a déploré le Chef de l’Etat congolais tout en évoquant les différentes crises politiques et sécuritaires qui secouent l’Afrique en ce moment notamment la crise soudanaise à laquelle, selon lui, la communauté internationale est « indifférente ».
Cette indifférence est également constatée dans la crise sécuritaire et humanitaire à laquelle fait face la République démocratique du Congo. Cette crise n’est pas traitée avec la même dextérité que celle de l’Ukraine. Pendant que toute la communauté internationale concentre son soutien à l’Ukraine qui fait face à l’agression russe, la République démocratique du Congo qui se trouve dans la même situation avec l’agression de son voisin, le Rwanda, est oubliée. Contrairement à la crise Ukrainienne celle de la RDC est négligée alors qu’elle dure plus d’une décennie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press