
Africa-Press – Congo Kinshasa. La Fédération du RCD/K-ML de l’Europe salue la nomination de son président national, Mbusa Nyamwisi, au sein du gouvernement Sama Lukonde 2. Ses remerciements sont adressés au président de la République, Félix Tshisekedi, pour « le choix judicieux » de ce digne fils du pays dont le parcours renseigne sur son sens élevé du travail et ses connaissances dans le domaine de la coopération.
« Nos vives remerciements au chef de l’État. Dans le contexte actuel, Mbusa Nyamwisi est une personnalité importante qui va mettre à contribution son savoir-faire et son carnet d’adresse pour porter haut le message de la RDC par rapport à la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda. Ensemble, avec l’équipe gouvernementale, ils travailleront pour que cette guerre prenne fin », a dit John Ntaka Nkanda.
Antipass Mbusa Nyamwisi occupe désormais les fonctions de ministre d’État à la Coopération régionale.
Né le 15 novembre 1959 à Mutwanga, territoire de Beni, dans le Nord-Kivu, Mbusa Nyamwisi est licencié en sociologie.
C’est en 1989 qu’il fait ses premiers pas en politique en tant que conseiller au ministère de Développement rural. Il est l’un des fondateurs du Rassemblement Congolais pour la démocratie en 1998 dont il devint président après élection en 1999. Après son exile en Afrique du Sud, il revient au pays en 2001. Il a participé aux réunions préparatoires du dialogue inter-congolais. Il avait déjà occupé les fonctions de ministre de la Coopération régionale et celles de ministre des Affaires étrangères et coopération internationale entre février 2007 et octobre 2008. Entre octobre 2008 et septembre 2011, il a été ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press